Comment évaluer la qualité d’une pièce

C’est une notion indispensable en Numismatique pour évaluer une monnaie on aura recours à ce type de classement (du plus mauvais état au meilleur).

B : Etat de conservation d’une pièce usée qui est déconseillée aux collectionneurs. Elle porte de nombreuses marques d’usure. Le détail des cheveux de l’effigie n’est plus du tout visible. L’indication de la valeur faciale au centre du revers apparaît à peine. La légende visible par endroit, peut être effacée à d’autres. Sous cette rubrique peuvent également apparaître des monnaies de meilleur conservation mais qui présente un vice, un défaut criant telle une trace de griffe profonde, un coup important sur la tranche ou la suppression complète de l’inscription de la tranche due au retrait d’une monture.

TB : Etat de conservation d’une pièce correcte mais qui présente cependant des nombreuses marques de sa circulation monétaire. Les types de l’avers et du revers sont visibles mais toutefois très atténués. On ne distingue plus les détails des cheveux de l’effigie, ni les détails les plus en reliefs du type du revers. Il en est de même des inscriptions de la tranche devenues molles mais encore lisibles. Cet état de conservation ne satisfait pas tous les collectionneurs de monnaies d’argent et d’or. Toutefois, pour les monnaies de bronze, il reste souvent acceptable, du moins pour la période de la Révolution et de l’Empire car il est en ce domaine, difficile de trouver mieux.

TTB : Etat de conservation d’une pièce qui a circulé mais dont les défauts sont bénins. Les types de l’avers et le revers sont nettement marqués et les légendes bien lisibles. Les défauts de la monnaie ne sont pas accentués et celle-ci reste apte à satisfaire la plupart des collectionneurs. On peu cependant distinguer un peu d’usure sur les cheveux de l’effigie représentée à l’avers et l’inscription sur la tranche commence à présenter une légère mollesse, elle n’est plus coupante comme les monnaies dites superbe.

Superbe (SUP) : État de conservation recherché par les collectionneurs, la pièce est pratiquement à l’état neuf, des petites traces de circulation sont visibles mais n’altèrent pas les reliefs, aucun choc ni rayure importante ne sont visibles. La pièce peut avoir une patine. C’est l’état maximum de conservation pour une pièce ayant circulé et n’ayant pas fait l’objet d’un traitement particulier comme FDC ou BU.

Fleur de coin (FDC) : Se dit de l’état de conservation d’une pièce qui ne présente aucune trace d’usure due à la circulation. Ce terme ne peut donc s’appliquer qu’à des monnaies parfaites, aucune rayure dans le champ et aucune trace de choc sur la tranche. Sauf pour les pièces frappées récemment, un tel état de conservation est exceptionnel des la plupart des monnaies FDC frappées avant 1900 sont rares.

Pour un exemple en photo vous pouvez aller voir le site suisse : http://www.vsbn.ch/content/en/conservation/index.asp

Ou une des références pour les slabs : http://www.pcgs.com/grades

4 réflexions au sujet de « Comment évaluer la qualité d’une pièce »

    1. Bonjour;

      Malgré des règles définies cela reste parfois subjectif entre un TTB+ ou TTB.
      Le classement se fait suivant ce qu’il reste du relief de la pièce.

  1. Bjr, je me demande qui a qualité à évaluer l’état d’une pièce ? Faut-il être un pro de la bijouterie pour se prononcer ? Un numismate professionnel reconnu ? Un particulier au vu de ses observations ?

    1. Un numismate reconnu ou même plusieurs (pour avoir un avis plus réaliste) pourraient évaluer de façon correcte l’état d’une pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *